Make your own free website on Tripod.com

Argiropoulis

-

Argiropolis est un petit village très peu mentionné dans les ouvrages relatant de la Crète. Dommage ! Mais, c'est peut-être une chance, car il y a beaucoup moins de touristes. L'endroit est calme et reposant. Ce petit village verdoyant est un oassis de paix. La chaleur y est beaucoup moins accablante que dans les grands centres. Le village est bordé de montagnes et de sources d'eau naturelles. Une grande partie des terres de ces montagnes appartiennent à la grande famille des Manousakas. ( Le nom Manousakas devenu légendaire sous l'empire Turc, car les porteurs de ce nom étaient des fin navigateurs, qui attaquaient les navires marchants turcs.)

"Le village possède plusieurs petites chutes et cascades situé sur un haut plateau. Les sources alimentent d'énormes citernes et actionnent des moulins en contre-bas." Le décor est magnifique et vaut le détour. En passant, le restaurant Au Vieux Moulin abrite sous son toit le véritable moulin qui servait autrefois à moudre le grain et l'ancien pressoir à l'huile d'olive . Bref, le restaurant a reprit les structures du vieux moulin sans altérer l'héritage historique du cite. Si l'achalandage le permets, vous pourrez demander aux propriétaires de vous faire visiter le moulin. Le cite du Vieux Moulin est bourré des vieilles ruines. Il suffit de vous promener dans les environs, pour y découvrir ici et là quelques parcelles de l'histoire. Juste à l'arrière du restaurant se trouve d'aciens bains romain datant du quatrième siècle.

En plein coeur du Village, sous le porche, une herboristerie, tenue par une québécoise, offre aux visiteurs un plan du village indiquant les curiosités locales. Vous ne serez pas trop dépaysés car il s'agit de la belle-soeur des propriétaires du Vieux Moulin. La balade dans les rues d'Argiropoulis vaut le deplacement. Les gens n'ont pas perdus leur authenticité d'autrefois et leur sourire typiquement méditérannéen.

 

Les environs d'Argiropoulis

À 15 km d'Argirpopoulis vous y trouverez le lac Kournas . Le seul lac d'eau douce de Crète, dont les origines se perde dans la nuit des temps. Le paysage est exceptionnel. Il est entouré de vastes montagnes et l'eau est cristalline. Ce lac est parfait pour la baignade et pour une promenade en pédalo. (louer sur place) Il y a même de nombreux canards qui se promène gentiment sur les rives du lac Kournas.

Pour la baignade en mer, vous n'avez qu'à traverser 5 km, pour arriver à Épiskopi . Une grande plage vous y attends avec quelques retaurants , mais sans trop de touristes. La mer est très belle, mais agitée. S'il vente beaucoup les vagues sont au rendez-vous. Sinon vous pouvez toujours vous rendre à Réthimno . Par contre, ce coin est beaucoup plus achalandé. Mais l'attrait de cette région portuaire vaut le déplacement. L'architecture a gardé son charme historique, on peut encore y voir des traces de l'époque vénitienne. La balade dans ces petites ruelles étroites est tout à fait charmante et la mer est beaucoup plus calme. À l'entrée vous y trouverez la Mégali Porta (grande porte), qui date de l'époque vénitienne.

Pour le reste, c'est à vous de trouver. Il y a tellement de petits coins sympatiques, qui seront vous plaire...